Gérez votre pétition

Après avoir créé votre pétition, vous pourrez accéder à une panoplie d’outils destinés à exécuter efficacement vos campagnes. Pour afficher la liste de toutes les campagnes que vous avez créées, connectez-vous et cliquez sur la flèche du bas située à côté de votre nom. Puis, sélectionnez “Mes campagnes”. Cliquez sur la campagne sur laquelle vous voulez travailler pour être redirigé sur la page de la pétition en question. C’est sur cette page que vous pouvez partager votre pétition sur Facebook ou Twitter. Vous pouvez inviter des amis à signer votre pétition ou vous pouvez partager votre pétition par courriel. En plus des options de partage, cette page met à votre disposition un éventail d’outils complémentaires pour vous aider à gérer votre campagne.

Modifier votre pétition

Ce lien vous permet de modifier le texte de votre pétition. Vous pouvez afficher les champs de texte qui faisaient partie du modèle initial de la création de pétition; vous pouvez également afficher de nouveaux champs vous permettant de partager votre plan d’action de diffusion de votre pétition, un lien vers la page Facebook de votre campagne et un lien vers un site de campagne externe. Si vous souhaitez inclure des liens, ceux-ci apparaitront en-dessous de l’image de votre pétition sur la page de signature. Lorsque vous effectuez des modifications à votre campagne, gardez à l’esprit que les mises à jour ne doivent pas changer considérablement votre pétition, surtout si vous avez déjà recuilli des signatures. Si vous modidiez considérablement votre campagne, votre pétition pourrait faire l’objet d’une modération supplémentaire par des administrateurs. De plus, si votre pétition a déjà recueilli 100 signatures, vous deverez justifier les changement du texte de votre pétition. Lorsque vous avez fini de modifier votre campagne, cliquez sur Enregistrer pour être redirigé sur la page de signature. Pour revenir à la page de gestion lorsque vous vous trouvez sur la page de signature, cliquez sur le bouton «gérer» situé à droite du titre de la pétition.

Définir une adresse URL courte

À partir de la page de gestion, vous pouvez cliquer sur le lien “Définir une adresse URL courte”, afin de définir une adresse web alternative pour votre pétition. Vous pourriez trouver utile de spécifier l’adresse web de votre campagne sur Twitter ou sur vos correspondances écrites.

Ajouter des Administrateurs

Le bouton “Administrateurs de campagne” vous permet d’inviter d’autres utilisateurs pour vous aider à gérer votre campagne. Ces utilisateurs auront accès aux mêmes outils que vous.

Dissimuler votre pétition

Si vous ne souhaitez pas que les visiteurs du site puissent voir votre campagne, cliquez sur “Dissimuler la pétition.” Si vous changez d’avis, vous pouvez cliquer à tout moment pour réactiver votre campagne.

Paramètres de contact

Par défaut, les personnes visualisant votre pétition peuvent vous contacter en cliquant sur l’icône enveloppe située à côté de votre nom.

manage petition 1

La case ci-dessous permet de contrôler les paramètres de contact.

manage petition 4

Si vous ne souhaitez pas que l’on puisse vous contacter, décochez cette case.

Si vous souhaitez contacter vos sympathisants par courriel, cliquez sur “Envoyer un courriel à mes sympathisants.” Vous pourrez alors envoyer un courriel à l’ensemble des signataires de la pétition.

manage petition 5

Adresse courriel pour votre campagne

Vous pouvez créer votre propre courriel ou utiliser un des modèles comme point de départ. Pour utiliser un des modèles, cliquez sur “Appliquer” en bas de la page. Vous devez cependant rédiger un courriel personnalisé. Après avoir révisé le contenu de votre courriel, vous pouvez cliquer sur “envoyer courriel d’essai dans ma boîte de réception” pour prévisualiser votre email. Lorsque vous êtes satisfait, cliquez sur Envoyer.

Les diffusions de courriels doivent être approuvés par des administrateurs ; le courriel sera envoyé à vos sympathisants après avoir été validé.


Si vous voulez recueillir des signatures en personne, choisissez “Recueillir des signatures sur papier.” Cliquez sur “Formulaire vierge imprimable” pour créer une version PDF de votre pétition, comportant des lignes pour accueillir les signatures. Après avoir recueilli des signatures, revenez sur cette page pour les saisir.

Chaque pétition comprend également un échéancier situé en bas de la page de signature de la pétition.

Cet échéancier est automatiquement mis à jour lorsque votre pétition a atteint de nouveaux objectifs (10 signatures, 25 signatures…) En tant que créateur de la pétition, vous pouvez également actualiser l’échéancier pour informer vos sympathisants de l’état d’avancement de votre campagne. Vous pouvez intégrer différents types de médias, comme des images, des pdfs et des vidéos.

Lorsque vous êtes prêt à diffuser votre pétition, revenez au panneau de gestion de votre pétition et choisissez “Diffuser ma pétition.” Cliquez pour télécharger votre pétition au format PDF ou un tableur CSV des signatures. Cette page vous fournira également des conseils et astuces pour vous aider à planifier la diffusion efficace de votre pétition.

Ces outils vous aideront à mener votre campagne de la manière la plus efficace qui soit. Bonne chance!

Tutoriel vidéo (anglais)

Managing your petition

Once you’ve created your petition, you’ll be able to access to a variety of tools aimed at running effective campaigns. To view a list of all of the campaigns that you’ve created, log in and click the down arrow next to your name. Then choose “My Campaigns.” When you click the campaign you want to work on, you’ll be brought to that petition’s manage page. From this page, you can share your petition on Facebook or Twitter. You can also invite specific friends to sign your petition or you can share your petition via email. In addition to the sharing options, this page also includes a variety of other tools to help you run your campaign.

Edit petition

This link allows you to edit your petition’s text. This view includes the text boxes that were part of the initial, petition-creation template; however, this view also has new fields, allowing you to share your plans for delivering your petition, link to your campaign’s Facebook page, and link to an external campaign site. If you choose to include links, they’ll appear below your petition’s image on the signing page. When making edits to your campaign, keep in mind that updates should not substantially change your petition, especially if people have already signed. If you make substantial changes to your campaign, your petition may require additional moderation from administrators. Additionally, if your petition has already reached 100 signatures, you may be asked to explain why you are changing your petition’s text. Once you’ve finished editing your campaign, hit save and you’ll be brought to the signing page. To return to the manage page from the signing page, click the “manage” button located to the right of the petition title.

Set Short URL

From the manage page, you can click the “Set Short URL” link, which allows you to set an alternate web address for your petition. This can be useful if you’re including your campaign’s web address on Twitter, or in written materials.

Add more Admins

The “Campaign Admins” button allows you to invite other users to help run your campaign. These users will be given access to all of the same tools that you can use.

Hide your petition

If you don’t want site visitors to be able to see your campaign, click “Hide Petition.” If you change your mind, you can click to reactivate your campaign at any time.

Contact settings

By default, petition viewers are able to contact you by clicking the envelope next to your name.

manage petition 1

The checkbox shown below controls contact settings.

manage petition 4

If you don’t want people to be able to contact you, uncheck this box.

If you want to contact your supporters via email, click “Email Supporters.” From here you can email everyone who has signed your petition.

manage petition 5

Email for your campaign

You can create your own email, or use one of the templates as a starting point. To use one of the templates, click “Apply” at the bottom of the page. However, you should feel free to draft a personalized email. After reviewing your email, you can click “send test email to myself” to preview your email. When you’re satisfied, click send.

Blast emails have to be approved by administrators; once the email has been approved, it will be sent to your supporters.


If you want to collect signatures in person, choose “Collect Signatures on Paper.” When you click “Printable Blank Form,” a pdf version of your petition is created, with rows to allow for signatures. After collecting signatures, return to this page to input them.

Each petition also includes a timeline located at the bottom of the petition’s signing page.

This timeline is automatically updated as your petition reaches new signature targets (10 signatures, 25 signatures, etc.). As a petition creator, you can also add updates to the timeline to keep your supporters up to date on the progress of your campaign. You can also embed various types of media, like images, pdfs, and videos.

When you’re ready to deliver your petition, return to your petition’s manage pane and choose “Deliver Petition.” You can click to download a pdf of your petition or a csv spreadsheet of the signatures. This page also includes tips and tricks to help you plan your petition delivery and make it as effective as possible.

These tools will help you run the most effective campaign possible. Good luck!

Video tutorial (English)